La 20e édition du Prix des Technologies Numériques, le rendez-vous annuel à Paris, de 300 acteurs et décideurs de la société numérique, se tiendra en soirée le mercredi 4 avril 2018, à l’Hôtel de Lassay. 

Je demande mon invitation pour la cérémonie

Depuis 1998, le Prix des Technologies Numériques s’attache à mettre en lumière des femmes et des hommes qui révolutionnent notre quotidien.

Trois lauréats sont sélectionnés pour leur impact dans l’univers des technologies de l’information. Sélection opérée par un jury de personnalités de secteurs d’activités diversifiés, ayant une expertise reconnue dans l’univers numérique. Ces lauréats sont invités à présenter leurs réalisations et à s’exprimer en table-ronde auprès de 300 décideurs de l’économie numérique, lors d’une cérémonie annuelle, à Paris en mars.

Pour l’édition 2018, le jury du Prix des Technologies Numériques a choisi le thème « Transport et Mobilité ».

Trois raisons justifient ce choix à nos yeux :

Tout d’abord, ce secteur concentre plusieurs enjeux essentiels pour notre économie et notre environnement, comme en témoignent les statistiques gouvernementales de 2016.

Elles indiquent ainsi qu’en 2016, l’ensemble du transport (hors poste et courrier) engendre une dépense totale de 386 milliards d’euros, soit 17,3 % du produit intérieur brut (PIB). Plus de la moitié de la dépense de transport est réalisée en compte propre, essentiellement par les ménages, qui consacrent chaque année 13,7% de leur budget à ce poste.

 

La deuxième raison de ce choix est liée à la dynamique d’innovation et de transformation technologiques touchant ce domaine.

 

Enfin, le lancement par Elisabeth Borne, la nouvelle ministre des Transports, des « assises de la Mobilité », le 19 septembre dernier, afin de préparer le projet de loi d’orientation des mobilités début 2018, constitue la troisième raison, et permet d’inscrire le PTN au cœur de l’actualité.

Une remise de prix, trois parcours exceptionnels

Le Prix du Manager  distingue un responsable d’une entreprise du secteur numérique ayant réussi à donner à celle-ci un développement remarquable.
Le Prix de L’Innovation vise à récompenser une entreprise innovante, typiquement une startup, ayant développé et lancé sur le marché une solution innovante, présentant un fort potentiel de différenciation et de développement, et ayant reçu un premier accueil positif du marché.
Le Prix de la Croissance vise à récompenser une entreprise innovante, engagée dans une phase de croissance significative et rapide de son activité, ayant franchi des étapes structurantes de son développement, et positionnée comme un « champion », compte-tenu de son avance technologique, de ses parts de marché ou encore de son expansion internationale.

Information et dépôt de candidature avant le 15 décembre 2017, en ligne sur : www.prixtechnologiesnumeriques.org/appels-a-candidatures

 

La cérémonie de remise des prix est soutenue par les entreprises partenaires
Webhelp, TDF et Econocom

Je demande mon invitation pour la cérémonie

Contacts Presse 
Dominique Célier, 01 45 81 75 17 dominique.celier@telecom-paristech.fr

L’école d’ingénieurs Télécom ParisTech et son association de diplômés, Télécom ParisTech alumni, s’appuient chaque année sur le travail d’un jury indépendant composé de personnalités de la société numérique pour sélectionner et mettre en visibilité des acteurs et projets ayant fortement marqué l’univers des technologies de l’information. La cérémonie de remise des prix aux lauréats s’inscrit comme l’un des rendez-vous majeurs de l’économie numérique. Depuis 1998, la diversité des lauréats montre combien le numérique se révèle moteur d’innovation dans toutes les disciplines.