Le Prix

Depuis 1998, Télécom ParisTech et son association de diplômés, Télécom ParisTech alumni, récompensent les acteurs et projets ayant fortement marqué l’univers des technologies de l’information et contribué à leur évolution. Né d’une dynamique commune de Télécom ParisTech et de son association de diplômés, ce prix confirme son succès chaque année. Sa cérémonie s’inscrit comme l’un des rendez-vous majeurs du secteur puisqu’il rassemble près de 300 personnalités et décideurs.

Une remise de prix, trois parcours exceptionnels

Le Prix du Manager  distingue un responsable d’une entreprise du secteur numérique ayant réussi à donner à celle-ci un développement remarquable.
Le Prix de L’Innovation vise à récompenser une entreprise innovante, typiquement une start-up, ayant développé et lancé sur le marché une solution innovante, présentant un fort potentiel de différenciation et de développement, et ayant reçu un premier accueil positif du marché.
Le Prix de la Croissance vise à récompenser une entreprise innovante, engagée dans une phase de croissance significative et rapide de son activité, ayant franchi des étapes structurantes de son développement, et positionnée comme un « champion », compte-tenu de son avance technologique, de ses parts de marché ou encore de son expansion internationale.

La thématique en 2019 est la Fintech.

Pour l’édition 2019, le jury du Prix des Technologies Numériques a choisi le thème Fintech. 

L’industrie financière connaît, depuis plusieurs années, une renaissance suite à l’apparition des fintech conjuguée à l’essor des néobanques et au développement des GAFA dans ce domaine. Les fintech ont une approche innovante et parfois disruptive des services financiers. Leur point fort est la digitalisation de cette industrie, principalement le secteur bancaire et de l’assurance, insurtech, ainsi que la réglementation financière pour les regtech. Elles comprennent les activités de banque en ligne, le financement participatif ou le prêt entre particuliers, le paiement mobile, la gestion de l’épargne, le conseil financier ou l’aide à la décision pour par exemple les prêts. De nombreuses fintech adressent le marché grand public, grâce notamment au taux de pénétration élevé des smartphones, une connectivité toujours plus présente et des services à la demande. L’impact économique et social de ces nouvelles technologies est non négligeable et mérite d’être suivi de près.

Le Jury ouvre un appel à candidatures pour 2 des 3 prix décernés

      • Le Prix de l’Innovation vise à récompenser une entreprise innovante, typiquement une start-up, ayant développé et lancé sur le marché une solution innovante, présentant un fort potentiel de différenciation et de développement, et ayant reçu un premier accueil positif du marché.

      • Le Prix de la Croissance vise à récompenser une entreprise innovante, engagée dans une phase de croissance significative et rapide de son activité, ayant franchi des étapes structurantes de son développement, et positionnée comme un « champion », compte-tenu de son avance technologique, de ses parts de marché ou encore de son expansion internationale.

Ces deux prix sont placés sous le thème 2019 « Fintech ».

Qui peut participer ?

Cet appel à candidatures 2019 s’adresse :

    • Aux entreprises ou à leurs dirigeants ou innovateurs pour le Prix de l’Innovation.
    • Aux entreprises ou à leurs dirigeants ou innovateurs pour le Prix de la Croissance.

Vous avez une start-up ou scale-up dans le domaine de la Fintech ou de l’insurtech ?

Postulez ! 

Deux appels à candidatures

L’appel à candidatures pour le Prix de l’Innovation.
L’appel à candidatures pour le Prix de la Croissance.

Chaque dossier de candidature est déposé pour un seul prix (en cochant la case du prix ciblé).
Un même candidat ne peut déposer qu’un seul dossier dans chacune des catégories.
Seuls les dossiers complets seront examinés.

Dossier de candidature

Pour candidater, les participants sont invités à :

    • Envoyer une présentation de l’entreprise et de la solution innovante.
    • Indiquer dans quel prix le dossier concourt (Prix de l’Innovation ou Prix de la Croissance).
    • Préciser leurs coordonnées complètes de contact.

Échéance

Le dossier de candidatures doit être saisi en ligne du 20 août au 30 novembre 2018.

Candidature
Règlement