Au 17e Prix des Technologies Numériques, le Prix du Manager 2015 vient d’être décerné à Nicolas Dufourcq, pour l‘organisation mise en place à Bpifrance afin d’accompagner les entrepreneurs !  

Le jury vient de décerner le prix du Manager 2015 à Nicolas Dufourcq

Le jury du Prix des Technologies Numériques a impulsé pour le Prix du Manager d’Entreprise 2015, une orientation ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), tant il lui tenait à cœur de montrer que la France a des ETI capables de relever le défi de la compétition mondiale.  Pour ce prix, non soumis à candidature, des réalisations remarquables ont été identifiées par les personnalités de ce jury indépendant, issues de secteurs d’activité différents.  www.prixtechnologiesnumeriques.org/jury/  

La sélection s’est déroulée sur 6 mois et l’unanimité a été trouvée !  Le jury présidé par le multi-entrepreneur François Paulus, vient de récompenser un Manager d’Entreprise qui peut se targuer d’avoir accompagné un tiers des ETI Françaises en 2014…  Nicolas Dufourcq reçoit le Prix du Manager 2015,  en reconnaissance de l’envergure de la transformation qu’il a menée au sein de Bpifrance avec son équipe, ces deux dernières années !
Nicolas Dufourcq a mené à bien  la création de Bpifrance pour accompagner les entrepreneurs dans toutes les étapes de leur développement.
Pour son directeur général Nicolas Dufourcq, « la priorité de Bpifrance, c’est de préparer la France 2030 ». C’est pourquoi il a piloté un regroupement qui permet désormais à Bpifrance de répondre à l’ensemble des besoins de financement, d’innovation et d’investissement des entreprises.
Afin d’ « accompagner les entreprises en croissance,  faire émerger les champions de demain et servir l’avenir du pays », Bpifrance a apporté en 2014, 14 milliards d’euros de financement aux entreprises françaises. C’est 3Mds de plus qu’en 2013.
Cédric Foray, membre du Jury, précise : « La réussite principale de cette transformation repose sur le regroupement de toutes les instances de financement de l’Etat. La création de cette «bannière unique» permet d’accompagner les entrepreneurs dans toutes les étapes de leur développement (amorçage, capital-risque, prise de participation). Cette transformation a d’ailleurs profondément changé l’image du soutien public au financement auprès des entrepreneurs,  qui comprennent mieux son périmètre d’intervention et envisagent de manière plus positive de travailler avec les équipes de Bpifrance. Le soutien de Bpifrance à l’innovation en France est aussi salué par ses homologues étrangers. ».  Nicolas Dufourcq ajoute « Au-delà de moi-même, ce sont les 2 200 collaborateurs de Bpifrance, engagés à fond dans leur mission au service des entreprises, que ce prix récompense »
En 2015, dans un contexte économique difficile, Nicolas Dufourcq annonce investir 8 Md€ d’ici 2017, pour soutenir les PME exportatrices et les entreprises innovantes françaises.

Bpifrance Filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres.

Fort de plus de 40 implantations régionales, Bpifrance offre, dans chaque région de France, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises, de la TPE à la grande entreprise : premiers besoins d’investissement ;  soutien de la croissance des PME ;  renforcement des ETI dans leur développement et leur internationalisation ;  participation au rayonnement des grandes entreprises, stabilisation de leur capital et ancrage en France.  Bpifrance intervient aux côtés de  partenaires privés, en financement comme en investissement. Outil de compétitivité économique, il agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et les Régions.  Bpifrance joue ainsi un rôle déterminant dans la redynamisation des territoires et investit dans le développement des secteurs d’avenir comme les écotechnologies, les biotechnologies et le numérique, mais aussi dans l’ensemble des filières de la transition énergétique et environnementale.  Bpifrance finance aussi le développement de l’économie sociale et solidaire, ainsi que l’innovation sociale, par la mise en place d’outils dédiés au financement de projets d’entreprises qui répondent à des besoins sociaux ou sociétaux.
 
Nicolas Dufourcq est diplômé d’HEC et de l’ENA. Il démarre sa carrière dans le secteur public (Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, puis Ministère de la Santé et des Affaires Sociales). Il exerce dix ans au sein du groupe France Telecom, pour lequel il a notamment créé la division Multimedia (Wanadoo), puis évolue dix ans à Cap Gemini, pour y devenir le N°2. Après avoir piloté la mission de préfiguration de la banque publique d’investissement, il s’en voit confier la direction générale en octobre 2013. Il dirige également ses filiales : Bpifrance Financement, Bpifrance Investissement, Bpifrance Participations.

 officielle_n_dufourcq
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance  reçoit le Prix du Manager 2015

KOOLICAR, LA RUCHE QUI DIT OUI ! et NICOLAS DUFOURCQ, les trois lauréats du 17e Prix des Technologies Numériques, ont reçu le prix de Objet Connecté,  le prix de l’Innovation et le prix du Manager 2015, lors de la cérémonie animée le 22 juin à Paris par Frédéric Simottel, journaliste 01BUSINESS.

Deux entrepreneurs et un manager aux parcours exceptionnels se sont donc vus décerner un trophée pour leurs contributions remarquables en termes d’innovation dans l’univers du numérique.
Lauréate du Prix de l’Objet connecté 2015 : la start-up « Koolicar » est un service d’auto-partage innovant, grâce à une technologie qui permet de partager des véhicules existants en évitant de fastidieuses étapes. 

officielle koolicarStéphane Savouré & Serge Ricardo reçoivent le Prix de l’Objet Connecté 2015 décerné à Koolicar


Lauréate du  Prix de l’Innovation 2015 : la start-up « La Ruche Qui Dit Oui ! »,  est une plateforme de vente en ligne favorisant les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs.  

officielle La ruche  Marc-David Choukroun, cofondateur, reçoit le Prix de l’innovation 2015 décerné à La Ruche Qui Dit Oui ! 

Les trois lauréats se sont exprimés à plusieurs reprises au cours de la soirée, sous forme d’interview et de tables-rondes animés par Frédéric Simottel pour mettre en lumière les leviers d’innovation présentés et les contextualiser dans l’écosystème IT, vis-à-vis de la diversité des start-up innovant par le numérique et de la stratégie de transformation numérique des entreprises. Ingénieur de formation et journaliste spécialisé du marché high-tech depuis plus de 20 ans, Frédéric Simottel est Directeur de la rédaction 01BUSINESS, éditorialiste High-Tech sur BFM BUSINESS, BFMTV et différents canaux du groupe NextRadio TV.  Cette soirée a été l’occasion d’échanges avec le public et les diplômés de l’école, eux même inventeurs, innovateurs ou transformateurs dans divers secteurs de l’économie.
Créatrices du Prix en 1998 et organisatrices de ce grand rendez-vous annuel de la communauté du numérique, la grande école qui forme à innover et entreprendre dans le numérique, Télécom ParisTech, et son association de diplômés invitent chaque année entrepreneurs, innovateurs, investisseurs et décideurs de l’Industrie, des Services et de l’Innovation à venir échanger avec les lauréats et personnalités illustrées lors de cette cérémonie.  Les organisateurs, Télécom ParisTech et  Télécom ParisTech alumni,  félicitent jury et lauréats pour cette nouvelle très belle 17e édition du Prix des Technologies Numériques et se  réjouissent de vous donner rendez-vous l’an prochain !

Retrouvez les acteurs de ce grand Prix en VIDEOS et en PHOTOS : lauréats, finalistes,  jury  et partenaires : www.prixtechnologiesnumeriques.org 

 

Cette remise de prix est soutenue par les entreprises ENGIE, Arkadin, TDF et Webhelp ; elle est relayée par 01BUSINESS, BFM BUSINESS, IT for Business, Alliancy Mag, Maddyness et la Revue TELECOM.

Retrouvez les articles de présentations du prix, des finalistes, jury, partenaires et lauréats, ainsi qu’une vision d’experts sur l’économie collaborative,
dans la  Revue TELECOM N°176, éditée par Télécom ParisTech alumni. 

Retrouvez les échanges de la cérémonie  du 22 juin sur twitter : #PrixTechNum
Le Prix des Technologies Numériques met en lumière trois parcours exceptionnels
Depuis 1998, Télécom ParisTech et son association de diplômés, Télécom ParisTech alumni, s’appuient sur un jury indépendant pour mettre en visibilité chaque année des acteurs et projets ayant fortement marqué l’univers des technologies de l’information. Les lauréats sont désignés par un jury constitué de personnalités issues de secteurs d’activités diversifiés et possédant en commun une expertise forte et reconnue dans l’univers des Technologies de l’Information et de la Communication. La cérémonie de remise des prix s’inscrit comme l’un des rendez-vous majeurs de l’économie numérique, dont elle réunit 300 personnalités et décideurs.