Le Prix

Accueil | Le prix
Le Prix2019-01-21T18:08:39+02:00
Prix des Technologies Numériques

Depuis 1998, Télécom ParisTech et son association de diplômés, Télécom ParisTech alumni, récompensent les acteurs et projets ayant fortement marqué l’univers des technologies de l’information et contribué à leur évolution. Né d’une dynamique commune de Télécom ParisTech et de son association de diplômés, ce prix confirme son succès chaque année. Sa cérémonie s’inscrit comme l’un des rendez-vous majeurs du secteur puisqu’il rassemble près de 300 personnalités et décideurs.

UNE REMISE DE PRIX, TROIS PARCOURS EXCEPTIONNELS

Le Prix du Manager  distingue un responsable d’une entreprise du secteur numérique ayant réussi à donner à celle-ci un développement remarquable.

Le Prix de L’Innovation vise à récompenser une entreprise innovante, typiquement une start-up, ayant développé et lancé sur le marché une solution innovante, présentant un fort potentiel de différenciation et de développement, et ayant reçu un premier accueil positif du marché.

Le Prix de la Croissance vise à récompenser une entreprise innovante, engagée dans une phase de croissance significative et rapide de son activité, ayant franchi des étapes structurantes de son développement, et positionnée comme un « champion », compte-tenu de son avance technologique, de ses parts de marché ou encore de son expansion internationale.

L’édition 2019

La thématique en 2019 est la Fintech

Pour l’édition 2019, le jury du Prix des Technologies Numériques a choisi le thème Fintech. 

L’industrie financière connaît, depuis plusieurs années, une renaissance suite à l’apparition des fintech conjuguée à l’essor des néobanques et au développement des GAFA dans ce domaine. Les fintech ont une approche innovante et parfois disruptive des services financiers. Leur point fort est la digitalisation de cette industrie, principalement le secteur bancaire et de l’assurance, insurtech, ainsi que la réglementation financière pour les regtech. Elles comprennent les activités de banque en ligne, le financement participatif ou le prêt entre particuliers, le paiement mobile, la gestion de l’épargne, le conseil financier ou l’aide à la décision pour par exemple les prêts. De nombreuses fintech adressent le marché grand public, grâce notamment au taux de pénétration élevé des smartphones, une connectivité toujours plus présente et des services à la demande. L’impact économique et social de ces nouvelles technologies est non négligeable et mérite d’être suivi de près.

DEUX APPELS À CANDIDATURE POUR L’ÉDITION 2019

LE PRIX DE L’IINOVATION

Le Prix de l’Innovation vise à récompenser une entreprise innovante, typiquement une start-up, ayant développé et lancé sur le marché une solution innovante, présentant un fort potentiel de différenciation et de développement, et ayant reçu un premier accueil positif du marché.

LE PRIX DE LA CROISSANCE

Le Prix de la Croissance vise à récompenser une entreprise innovante, engagée dans une phase de croissance significative et rapide de son activité, ayant franchi des étapes structurantes de son développement, et positionnée comme un « champion », compte-tenu de son avance technologique, de ses parts de marché ou encore de son expansion internationale.

Dossier de candidature

Pour candidater, les participants sont invités à :

    • Envoyer une présentation de l’entreprise et de la solution innovante.
    • Indiquer dans quel prix le dossier concourt (Prix de l’Innovation ou Prix de la Croissance).
    • Préciser leurs coordonnées complètes de contact.

Échéance

Le dossier de candidatures devait être saisi en ligne avant le 30 novembre 2018.

Règlement

Les organisateurs

Le collège de l’innovation
par le numérique

Première grande école française d’ingénieurs dans le domaine des Technologies de l’Information, Télécom ParisTech forme ses diplômés à innover et entreprendre dans un monde désormais numérique.

Fondée en 1878, l’École insère aujourd’hui ses diplômés dans tous les secteurs d’activité.

Avec des enseignements et une recherche d’excellence sur tout le champ du numérique, Télécom ParisTech est au coeur d’un écosystème d’innovation unique fondé sur l’interaction et la transversalité de sa formation, son centre de recherche et ses deux incubateurs d’entreprises.

www.telecom-paristech.fr

L’association des diplômés
de Télécom ParisTech

Un solide réseau qui compte plus de 16 000 diplômés à travers le monde ;
une passerelle indispensable entre l’École, les diplômés et le monde professionnel.

Depuis 70 ans, l’association rassemble diplômés et élèves, leur propose de nombreux services et outils, anime et développe ce réseau autour d’événements, conférences ou groupes de réflexion thématiques tout au long de l’année.

Elle soutient ses membres durant leur vie professionnelle et assure également une réelle transmission d’expérience entre générations.

Télécom ParisTech alumni est membre fondateur de ParisTech Alumni qui fédère les associations de diplômés des écoles de ParisTech.

www.telecom-paristech.org

Yves Poilane
Yves PoilaneDirecteur de Télécom ParisTech
est directeur de Télécom ParisTech et président du jury du Concours Commun Mines-Ponts et de la Banque de Notes du même nom depuis 2007. Ingénieur général des Mines, il est diplômé de l’École polytechnique et de Télécom ParisTech. Il est actuellement vice-président de l’association Talents du numérique (ex Pasc@line) visant à promouvoir les formations et métiers du numérique, président de la commission internationale de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
Laurent Soulier
Laurent SoulierPrésident de Télécom ParisTech alumni
est président de Télécom ParisTech alumni, depuis juin 2015. Issu de la promotion de 1998, il est maintenant Directeur Régional Ouest de Foncia. Après une première expérience comme chef de projet au Ministère de la Défense, Laurent Soulier rejoint en 2003 le Ministère de l’industrie, où il pilote le parcours législatif de la loi pour la confiance dans l’économie numérique. En 2005, il intègre le Cabinet du Ministre de l’Industrie, comme Conseiller Poste et Télécommunications. Depuis 2007, il travaille dans des entreprises leaders sur les services en ressources humaines et dans l’immobilier, Adecco et Foncia, qui innovent sur leurs marchés respectifs.

L’ACTUALITÉ DU PRIX

Izicap, Lydia et les managers Nathalie Balla et Eric Courteille récompensés par le Prix des Technologies Numériques 2019

17 avril 2019|Actualité, Presse|

Communiqué de presse, le 17 avril 2019   Izicap et Lydia récompensées par le Prix des Technologies Numériques 2019 Rendez-vous annuel de l’innovation, le Prix des Technologies Numériques met en lumière des femmes et des hommes qui révolutionnent notre quotidien.   https://www.prixtechnologiesnumeriques.org/ [...]

La 21e édition du Prix des Technologies Numériques récompensera les acteurs de la FinTech Mercredi 10 avril 2019 à 18h Hôtel de Lassay – Assemblée nationale

18 février 2019|Actualité, Presse|

La 21e édition du Prix des Technologies Numériques récompensera les acteurs de la FinTech Mercredi 10 avril 2019 à 18h Hôtel de Lassay – Assemblée nationale   Depuis 1998, Télécom ParisTech et son association de diplômés, Télécom ParisTech alumni, [...]

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS