Cinq étudiants classifient l’apport des start-up françaises aux innovations en Big Data pour le Prix des Technologies Numériques.

Le 12 avril, à l’occasion du Prix des Technologies Numériques 2016, deux prix seront décernés à des start-up innovantes du domaine du Big Data. Le choix du  Jury s’appuie sur une veille et une classification par cinq étudiants 1 de Télécom ParisTech de 70 start-up françaises s’appuyant sur le Big Data. En présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, l’événement réunira 300 acteurs de la société numérique.

Récompenser des start-up illustrant l’âge « entrepreneurial » du Big Data  

La capacité croissante des entreprises à suivre l’ensemble de nos actions individuelles et collectives ouvre des opportunités infinies. Le domaine du Big Data est arrivé à maturité et est porté par de nombreuses initiatives entrepreneuriales. Ces jeunes pousses innovantes diffusent aujourd’hui des ruptures et de la valeur sur un large ensemble de secteurs d’activité : l’énergie, la ville, le transport, la santé, la communication,… De grands groupes sont désormais confrontés à ces ruptures.
Le Jury 2016  a choisi d’illustrer cet âge « entrepreneurial » du Big Data et de mettre en lumière six start-up. Deux d’entre-elles recevront les prix de l’Objet connecté et  de l’Innovation numérique.
Le Jury 2016² est présidé par François PAULUS (1989), multi entrepreneur et investisseur, cofondateur de Breega Capital, qui s’est entouré de personnalités possédant une expertise reconnue dans l’univers numérique tout en opérant  dans des secteurs d’activités très diversifiés. (note ci- bas)

Une sélection fondée sur le travail d’étudiants de Télécom ParisTech

En vue de la sélection du jury, cinq étudiants 1  de Télécom ParisTech, ont identifié par une veille méthodique 70 start-up françaises mettant le Big Data au cœur de leur activité. Après 6 mois d’immersion dans cet écosystème d’innovation, les étudiants évoquent le caractère protéiforme de l’innovation permise par le Big Data et leur démarche de classification.  
Motivés et déjà sensibilisés à l’innovation par les approches pédagogiques de Télécom ParisTech, ainsi que  par les  doubles-cursus qu’ils suivent, ces étudiants ont été encadrés par trois membres du Jury : deux enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech,  Caroline RIZZA (2005) et Thomas HOUY (2006),  et un ingénieur- consultant en stratégie, co-fondateur de PMP Partner, Gilles VAQUÉ (1998).

Une démarche évolutive de classification
 
Le périmètre du Big Data est complexe à définir car il n’est ni une pratique innovante, ni une nouvelle forme d’économie, ni un secteur en soi : c’est un enjeu, multisectoriel, dont l’exploitation représente un levier au potentiel exceptionnel pour toute l’économie.  « Ainsi,après une phase de divergence, s’est imposée une étape de structuration de l’écosystème des start-up mettant le Big Data au cœur de leur activité, ainsi que la nécessaire segmentation sectorielle de ces start-up. »
Des questions voisines se sont posées en considérant le secteur des objets connectés qui« jouent un rôle de catalyseur pour les Big Data ». La difficulté majeure étant de répondre à la question : à partir de quand considère-t-on que ce volume est assez conséquent pour parler de Big data ? Leur méthode : créer des catégories selon les objectifs poursuivis par le traitement des données : traiter, séparer, analyser et exploiter les données.

L’analyse de cette veille sera publiée dans la Revue TELECOM N°180, à paraître le 12 avril 2016. 
A l’issue du travail du jury, six finalistes seront dévoilées à mi-mars ; et deux lauréates fin mars.
La cérémonie  de ce grand Prix est organisée avec le soutien de TDF, Webhelp et Hub One. Elle sera animée en partenariat avec 01BUSINESS, BFM BUSINESS.

Contact presse

Dominique Célier,
01 45 81 75 17,  
dominique.celier@telecom-paristech.fr

Notes 

1 Les étudiants :  Bryan D’aversa, MSc Ecole polytechnique en Parcours Sciences de données à Télécom ParisTech;  Dimitri GARCIA, Master en science des données, en alternance chez EDF, Frédéric GRESSET, Ing Télécom Bretagne (2016), en double filière stratégie innovation , marchés  à Télécom ParisTech; Sourav Lawrence DAS,  Polytechnicien, X2012,  en Double Diplôme à Télécom ParisTech (2017); Stéphanie Cohen, Télécom ParisTech (2015) en Double diplôme Master Industries de Réseau et Economie Numérique, spécialisation Innovation (Télécom ParisTech, Supélec, Dauphine)

2  Jury 2016 François PAULUS (89), Founding Partner, Breega Capital, Jean-Pierre ACHOUCHE (71),Directeur Général du GIP Concours Commun Mines-Ponts ; Laurent BENZONI, Professeur d’économie à Sorbonne Universités, membre du Centre de recherche en Economie et droit ; Christian BRET, Associé Gérant d’Eulis ; Cédric FORAY, Partner, Strategy, Marketing & Innovation d’Ernst & Young ; Gabrielle GAUTHEY (87), Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts, membre de l’Académie des Technologies, et du conseil d’administration de DCNS ; Thomas HOUY (06), Maître de Conférences à Télécom ParisTech ; Janine LANGLOIS-GLANDIER, Présidente du Forum Médias Mobile, Administrateur de Fransat, de TF1, membre du Conseil Culturel de la Monnaie de Paris ;  Marie-Christine LEVET, directrice associée de LER (Les Entrepreneurs Réunis),  Administratrice des sociétés Iliad, BPI Financement, FINP, Mercialys et Hi-Pay ; Francis LORENTZ, Fondateur et  Président de LD&A JUPITER ; Jean-Louis MOUNIER (89),  Directeur industriel de TDF ; Vincent PILLOY (90),Fondateur et Directeur Associé d’INOV360 ; Caroline RIZZA (05), Maître de conférences à Télécom ParisTech, Membre de l’Observatoire pour l’Innovation responsable;  Frédéric SIMOTTEL, Editorialiste High-Tech sur BFM BUSINESS et BFMTV, Rédacteur en chef de l’éditorial pour BFM Business ; Laurent SOULIER (98), Directeur Régional Ouest de Foncia.; Gilles VAQUÉ (98), Co-fondateur et Associé du cabinet de conseil en stratégie et transformation P.M.P.

2018-10-16T16:14:29+02:004 mars 2016|Actualité, Presse|