Le Prix

Accueil | Le prix
Le Prix2019-10-07T15:15:00+02:00
Prix des Technologies Numériques

Depuis 1998, Télécom Paris et son association de diplômés, Télécom Paris alumni, récompensent les acteurs et projets ayant fortement marqué l’univers des technologies de l’information et contribué à leur évolution. Né d’une dynamique commune de Télécom Paris et de son association de diplômés, ce prix confirme son succès chaque année. Sa cérémonie s’inscrit comme l’un des rendez-vous majeurs du secteur puisqu’il rassemble près de 300 personnalités et décideurs.

UNE REMISE DE PRIX, TROIS PARCOURS EXCEPTIONNELS

Le Prix du Manager  distingue un responsable d’une entreprise du secteur numérique ayant réussi à donner à celle-ci un développement remarquable ou un responsable d’entreprise ayant transformé celle-ci grâce au numérique. Cette année, le manager choisi devra avoir opéré une transformation « écologique globale » dans son entreprise, alors que celle-ci n’était pas nativement née « green ».

Le Prix de L’Innovation vise à récompenser une entreprise innovante, typiquement une start-up, ayant développé et lancé sur le marché une solution innovante, présentant un fort potentiel de différenciation et de développement, et ayant reçu un premier accueil positif du marché.

Le Prix de la Croissance vise à récompenser une entreprise innovante, engagée dans une phase de croissance significative et rapide de son activité, ayant franchi des étapes structurantes de son développement, et positionnée comme un « champion », compte-tenu de son avance technologique, de ses parts de marché ou encore de son expansion internationale.

L’édition 2020

La thématique en 2020 est le numérique et l’environnement

Pour l’édition 2020, le jury du Prix des Technologies Numériques a choisi le thème numérique et environnement

Une des grandes questions est de mettre la transition numérique au service de la transition écologique. La convergence de ces deux transitions n’est pas seulement nécessaire pour accélérer la transition écologique, c’est aussi une opportunité pour faire des acteurs du numérique des piliers incontournables de l’économie de demain, sobre en ressources.
Ce secteur concentre plusieurs enjeux essentiels pour notre économie et notre environnement, dans un contexte politique sensible à ce domaine.
Le prix récompensera des start-up et des scale-up françaises qui soutiennent et développent l’innovation numérique en faveur de l’écologie. La sélection de ces greentech françaises s’orientera vers celles qui favorisent et accélèrent la dé-carbonisation pour contribuer à la neutralité carbone, celles qui permettent de réaliser des économies d’énergie, ou qui développent des innovations autour des énergies renouvelables.

DEUX APPELS À CANDIDATURES POUR L’ÉDITION 2020

LE PRIX DE L’IINOVATION

Le Prix de l’Innovation vise à récompenser une entreprise innovante, typiquement une start-up, ayant développé et lancé sur le marché une solution innovante, présentant un fort potentiel de différenciation et de développement, et ayant reçu un premier accueil positif du marché.

LE PRIX DE LA CROISSANCE

Le Prix de la Croissance vise à récompenser une entreprise innovante, engagée dans une phase de croissance significative et rapide de son activité, ayant franchi des étapes structurantes de son développement, et positionnée comme un « champion », compte-tenu de son avance technologique, de ses parts de marché ou encore de son expansion internationale.

Dossier de candidature

Pour candidater, les participants sont invités à :

    • Envoyer une présentation de l’entreprise et de la solution innovante.
    • Indiquer dans quel prix le dossier concourt (Prix de l’Innovation ou Prix de la Croissance).
    • Préciser leurs coordonnées complètes de contact.

Échéance

Le dossier de candidatures devait être saisi en ligne avant le 30 novembre 2019.

Règlement

Les organisateurs

Le collège de l’innovation
par le numérique

Première grande école française d’ingénieurs dans le domaine des Technologies de l’Information, Télécom Paris forme ses diplômés à innover et entreprendre dans un monde désormais numérique.

Fondée en 1878, l’École insère aujourd’hui ses diplômés dans tous les secteurs d’activité.

Avec des enseignements et une recherche d’excellence sur tout le champ du numérique, Télécom Paris est au cœur d’un écosystème d’innovation unique fondé sur l’interaction et la transversalité de sa formation, son centre de recherche et ses deux incubateurs d’entreprises.

www.telecom-paris.fr

L’association des diplômés
de Télécom Paris

Un solide réseau qui compte plus de 17 000 diplômés à travers le monde ;
une passerelle indispensable entre l’École, les diplômés et le monde professionnel.

Depuis 70 ans, l’association rassemble diplômés et élèves, leur propose de nombreux services et outils, anime et développe ce réseau autour d’événements, conférences ou groupes de réflexion thématiques tout au long de l’année.

Elle soutient ses membres durant leur vie professionnelle et assure également une réelle transmission d’expérience entre générations.

https://www.telecom-paris-alumni.fr/

Yves Poilane (1984)
Yves Poilane (1984)Directeur de Télécom Paris
est directeur de Télécom Paris et président du jury du Concours Commun Mines-Ponts et de la Banque de Notes du même nom depuis 2007. Ingénieur général des Mines, il est diplômé de l’École polytechnique et de Télécom Paris. Il est actuellement vice-président de l’association Talents du numérique (ex Pasc@line) visant à promouvoir les formations et métiers du numérique, président de la commission internationale de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
Laura Peytavin (1990)
Laura Peytavin (1990)Présidente de Télécom Paris alumni
diplomée de la promotion 1990. Aujourd’hui ingénieure technico-commercial chez Proofpoint éditeur américain de solutions de cybersécurité de nouvelle génération pour les entreprises, elle a également un master en Management de l’Innovation et de Prospective Stratégique au CNAM.
Impliquée dans l’association depuis 2012, elle a pris petit à petit la mesure de l’effort qu’il faut déployer pour cultiver l’identité du réseau d’alumni, et de ce fait l’image de l’Ecole et de sa formation. Avec notamment la casquette de vice-présidente de l’association et de représentante de l’association aux activités et évènements de l’interclub G9+.

L’ACTUALITÉ DU PRIX

Izicap, Lydia et les managers Nathalie Balla et Eric Courteille récompensés par le Prix des Technologies Numériques 2019

17 avril 2019|Actualité, Presse|

Communiqué de presse, le 17 avril 2019   Izicap et Lydia récompensées par le Prix des Technologies Numériques 2019 Rendez-vous annuel de l’innovation, le Prix des Technologies Numériques met en lumière des femmes et des hommes qui révolutionnent notre quotidien.   https://www.prixtechnologiesnumeriques.org/ [...]

La 21e édition du Prix des Technologies Numériques récompensera les acteurs de la FinTech Mercredi 10 avril 2019 à 18h Hôtel de Lassay – Assemblée nationale

18 février 2019|Actualité, Presse|

La 21e édition du Prix des Technologies Numériques récompensera les acteurs de la FinTech Mercredi 10 avril 2019 à 18h Hôtel de Lassay – Assemblée nationale   Depuis 1998, Télécom ParisTech et son association de diplômés, Télécom ParisTech alumni, [...]

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS