Six start-up sont finalistes au Prix des Technologies Numériques 2016

A l’issue de six mois de sélection, le jury du Prix des Technologies Numériques dévoile les six start-up finalistes 2016. Ces entreprises innovantes  au prisme du big data diffusent de la valeur sur un large panel de secteurs d’activité : l’énergie, la ville, le transport, la santé, la communication …

Mettre en lumière les ruptures créées par des start-up créant de la valeur à partir de très grandes données (big data) était l’objectif du jury 2016*. Une veille préalable a permis d’identifier 70 start-up françaises mettant le Big Data au cœur de leur activité. Après classification, six finalistes ont été sélectionnées par le jury ; elles concourent pour le prix de l’objet connecté et pour le prix de l’innovation.  Leur diversité illustre l’entrée à l’âge entrepreneurial du big data.

Clustree, Safety Line et Smart me up sont finalistes pour le Prix de l’Innovation 2016

Clustree est la première solution SaaS à capitaliser sur les données internes et externes des parcours de professionnels pour fournir des décisions RH basées sur un discours de preuves  afin d’accompagner les entreprises dans leur gestion de carrières.
Fondatrice et CEO : Bénédicte de Raphélis Soissan

Safety Line  combine  domaines aéronautique et big data pour améliorer l’efficacité et la sécurité du transport aérien à partir de l’exploitation des données radar.
Fondateur et CEO : Pierre Jouniaux

Smart me up s’appuie sur reconnaissance faciale et intelligence artificielle pour permettre à tout appareil de réagir en fonction du profil de la personne, de son comportement ou de ses émotions. SMU  peut être embarquée sur tout type d’architecture électronique.
Fondateur : Loïc Lecerf   

Imedipac, Jooxter et PIQ sont finalistes pour le Prix de l’Objet Connecté  2016   

Imedipac est le pilulier connecté de Medissimo.  Imedipac  sécurise la prise de médicaments et évite surconsommations et gaspillages, avec l’ambition de contribuer aux politiques individualisées de prévention et de maintien à domicile
Fondatrice : Caroline Blochet   

Jooxter est un boitier connecté permettant de  d’optimiser l’utilisation des espaces, de dynamiser le travail des collaborateurs.  Jooxter fait des analyses des milliers de données de localisations de personne en temps réel et en prédictif
Co-Fondateur : Fabien Girerd et Thomas Thelliez

 PIQ est une plate-forme et un capteur ultra performants, dédiés à la pratique du sport. PIQ embarque des technologies de pointe pour évaluer l’évolution de ses performances (13 mesures différentes) et apporter une nouvelle dimension à la pratique sportive, sans contrainte.
Fondateur : Cédric Mangaud 

Parmi ces finalistes, deux start-up recevront le 12 avril prochain le Prix de l’Objet connecté 2016 ou le Prix de l’Innovation numérique 2016.

Ces deux prix, ainsi que le Prix du Manager 2016, seront remis lors d’un évènement réunissant 300 acteurs de la société numérique, au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
La ministre Axelle Lemaire interviendra et remettra elle-même le prix de l’innovation numérique.

La cérémonie sera animée en partenariat avec BFM BUSINESS. Elle est organisée avec le soutien d’ECONOCOM, Hub One, TDF et Webhelp.

Contact presse

Dominique Célier,
01 45 81 75 17,
dominique.celier@telecom-paristech.fr

2018-10-16T16:14:28+02:0031 mars 2016|Actualité, Presse|